Hier soir, GbmH et CMMN SWDN ouvraient cette nouvelle édition de la Fashion Week parisienne. Même si elle ne fait que commencer, on sait déjà quels seront les moments forts de cette semaine pas comme les autres.

  • GmbH s’impose

Le label allemand lancé par Benjamin Alexander Huseby et Serhat Isik continue sur sa lancée et propose cette saison une collection femme. Depuis quelques saisons déjà leurs pantalons PVC et leur univers très berlinois donnent matière aux stylistes et à la presse, il fallait donc aller plus loin. Inspirée par l’histoire de leurs mères, cette collection reprend les codes que la marque essaie d’imposer : pantalons taille haute ou en PVC, tops ultra-serrés où encore jeans à double-zip. GmbH cherche clairement à imposer une signature avec des pièces fortes et c’est réussi, une fois de plus.

  • Marseille Fashion Week ?

Paris descend à Marseille pour la deuxième année, non pas pour un mais pour deux défilés. Koché enflammait hier le Daniel Casanova, un immense paquebot de croisière accosté dans la ville cosmopolite, pour une présentation qui voulait célébrer la diversité. « Le sud bébé! » sonnait comme un slogan qui a résonné dans toute la sphère Instagram. Outre la collection en elle-même, c’est surtout le casting 100% marseillais qui est salué. Certes, on avait pas Mlle Agnes pour hurler dans sa story mais il y avait au moins Sophie Fontanel pour tenir le journal de bord de cette croisière qui s’est sûrement beaucoup amusée (on a vu les vidéos de l’after-show).

Enfin, lundi prochain c’est au tour de Jacquemus, qui présentera en exclusivité sa première collection homme. Le lieu est encore inconnu mais une chose est sûre, la collection sera scrutée avec attention. Seule certitude, il n’y a pas grève des trains le 25.

  • Les premiers pas de Virgil Abloh chez Vuitton

L’annonce de son arrivée chez la Maison française avait fait couler autant d’encre que dans l’imprimerie du dictionnaire Larousse. Toute la mode retient son souffle pour voir quelle vision de l’Homme Virgil Abloh insufflera. Après l’arrivée de Demna chez Balenciaga il y a presque 3 ans, LVMH veut montrer à Kéring qu’eux aussi savent faire dans le disruptif et la prise de risques. Reste à trouver le bon équilibre entre commercial et véritable recherche artistique, on fait confiance à Virgil pour faire perdurer la hype autour de la marque au monogramme.

 

  • After-show à gogo

Une fashion week sans after-show n’en est pas une ! Cette saison s’annonce un peu moins dense si l’on en croit l’agenda publié par Ten Days in Paris mais il y a bien des soirées exclusives dont personne ne parle. On a notamment en tête les très privées after-parties Rick Owens ou Balmain qui voient défiler les A-listers. Si vous pourrez sûrement vous greffer dans l’une d’elles, il faudra suivre avec attention les story de vos mannequins préférés pour espérer en avoir un aperçu. Sur notre liste on a noté le cocktail Paco Rabanne x Appartamento ce vendredi à 18h30, suivi de l’afterparty Equis au Silencio. La soirée Techno and Sweat au Dépôt le lendemain (15€ si vous n’êtes pas sur liste) et le cocktail Tranoi Party termineront cette semaine dans l’ivresse.

 

  • Raf Simons déménage à Paris

Le créateur l’a annoncé il y a quelques mois, il quitte New-York pour Paris cette saison. Wait and see.

 

It’s fashion week hoes !
nicole richie