Après une campagne lancée avec succès il y a quelques semaines, le collectif berlinois GmbH ouvrait la fashion week parisienne cette saison.

C’est dans un ancien hangar SNCF, à l’Aérosol, que GmbH réunissait presse et acheteurs pour présenter une collection fidèle à ce dont la marque nous a habitué depuis quelques saisons. Car GmbH c’est avant tout l’histoire du rêve européen, l’histoire de Benjamin Alexander Huseby, d’origine pakistanaise et norvégienne, et de Serhat Isik, d’origine turque. L’Europe et l’immigration sont d’ailleurs au coeur de l’histoire de la marque.

La saison dernière la marque proposait l’image d’une Europe sans limites, faisant aussi écho à la richesse du Moyen-Orient. On retrouve cette saison la même histoire d’origine, axée cette-fois ci sur celles des Vikings. Le tout dans une esthétique purement berlinoise, à savoir industrielle, hors-normes voire bloquée dans une capsule spatio-temporelle.

Outre le choix des intéressant des matières (le PVC joue un rôle majeur chez eux), le look techno-kid berlinois et les prix plus que correct pour un jeune label, GmbH est une marque à suivre absolument. Pourquoi ?

Car c’est avant tout un vent de fraicheur qui souffle sur Paris et sur la mode. Bien que la marque s’adresse avant tout à une niche et que le commun des mortels n’est pas encore prêt à sortir en tenue aéronautique, elle influencera à terme (on l’espère fort du moins) la mode. De part les messages positifs qu’elle renvoie, mais aussi par l’esthétique qu’elle dégage. GmbH se range au final dans la même catégorie que Y/PROJECT voire VETEMENTS sur certains points (les 3 marques sont d’ailleurs représentées par le même bureau de RP). Car les 2 designers n’ont pas peur de parler à la jeunesse d’aujourd’hui, de parler de liberté.

Au final, ils n’ont simplement pas peur de raconter l’histoire du 21ème siècle.